Nous vous parlons d’un temps que les dessinateurs de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Pourtant, avant de tomber en désuétude et de laisser la place aux logiciels de création, le perroquet était un outil du quotidien des designers.

Ce sont à la fois ses courbes, sa sensualité et sa fonction qui ont séduit Florence, Vincent et Frédéric. Composé en 2015, le trio montréalais Retour du perroquet rend hommage aux savoir-faire traditionnels tout en ancrant leurs créations dans la modernité.

Créateurs d’objets, créateurs d’espaces, ils lancent le pari de réaliser une chaise ici, à Montréal. Parce que l’atmosphère y est propice à l’inspiration et qu’il y a une immense variété de procédés de fabrication industrielle, qu’ils vont transposer à l’ameublement. Et voilà comment a germé l’idée d’une chaise travaillée en feuille d’acier Hot rolled ! Semaine après semaine, le Retour du perroquet se consacre à la conception de leur objet. Comment utiliser les moyens de transformations modernes avec un matériau si peu usité en ameublement ? Comment déjouer les contraintes ergonomiques ? Découpe au laser, bois d’érable, matriceuse pour la trame de perforation...

Et enfin, par une belle journée de 2015, la chaise Perroquet est enfin née ! Suivie un an plus tard par sa petite sœur en version perforée, présentée au Souk@Sat 2016. De nouveaux objets de la collection seront présentés en Mai prochain lors d'un rassemblement de designers Montréalais.